Retour

CP : Concerto accueille CAPZA à son capital

PARIS, LE 29 JANVIER 2026,

Concerto, groupe international spécialisé dans l’intelligence économique, la communication stratégique et les affaires publiques, avec une forte présence en Afrique et au Moyen-Orient, annonce l’entrée de CAPZA à son capital en tant qu’investisseur minoritaire. L’opération ouvre un nouveau chapitre de croissance pour Concerto sans changement de gouvernance : la direction demeure structurée autour de son fondateur et CEO, François Hurstel, des associés et du comité de direction. 

Concerto accompagne entreprises, institutions et dirigeants dans la compréhension et la maîtrise d’environnements complexes à forts enjeux politiques, économiques et réputationnels. Le groupe s’appuie sur une approche intégrée combinant intelligence économique, affaires publiques internationales, communication stratégique, relations médias et gestion de crise, avec un fort ancrage local, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et sur les marchés émergents.

Dans un contexte international marqué par de profondes recompositions géopolitiques, économiques et informationnelles, la maîtrise des risques, de la réputation et des narratifs s’impose comme un impératif pour les entreprises et les institutions. Concerto a su anticiper ces enjeux et s’est structuré à cette intersection en accompagnant ses clients dans la prise de décision, l’anticipation des risques et la structuration de stratégies d’influence efficaces.

Avec l’arrivée de CAPZA, Concerto entend accélérer son développement international selon une approche pragmatique : renforcer ses positions sur les marchés où le groupe est déjà implanté et ouvrir de nouveaux marchés à travers une combinaison de croissance externe et de créations d’équipes. Ces priorités concernent notamment l’Afrique anglophone, le Moyen-Orient et d’autres marchés émergents à très fort potentiel, tout en investissant de façon ciblée dans l’intelligence artificielle et les capacités data-driven afin de soutenir la montée en puissance du groupe.

« Cette opération constitue un signal fort. Elle valide notre positionnement et notre ambition, dans un monde où la maîtrise des risques, de la réputation et du récit est devenue centrale. Je remercie CAPZA, acteur de référence du capital-investissement, pour la confiance accordée à Concerto. Cette opération va nous permettre d’accélérer notre développement, sans changer de cap. » – François Hurstel, fondateur et CEO de Concerto.

« Concerto s’est imposé comme un acteur singulier, capable d’intervenir sur des marchés à forts enjeux géopolitiques, économiques et réputationnels, en particulier en Afrique. Nous sommes heureux d’accompagner le groupe dans cette nouvelle phase de son développement. » – Thomas Meurisse, Directeur de Participations, CAPZA.

Découvrez nos autres case studies.

Africa Electoral Watch | Guinée 2025 - Analyse post-électorale

Lire le case study

Africa Electoral Watch | Ouganda 2026 - Analyse pré-électorale

Lire le case study

Africa Electoral Watch | République centrafricaine 2025 - Analyse pré-électorale

Lire le case study

Africa Electoral Watch | Guinée 2025 - Analyse pré-électorale

Lire le case study