Retour

#EarlySignals - Notre sélection mensuelle d’actualités

12 avril 2022

Analyse

Notre sélection mensuelle d’actualités, citations et chiffres passés inaperçus mais aux répercussions potentiellement importantes.

L’ACTU

Rejet par le parlement libérien de l'accord révisé de développement minier de 800 millions de dollars d'ArcelorMittal

Le parlement libérien a rejeté le 29 mars le nouvel accord de développement minier (MDA) proposé par ArcelorMittal. Signé le 17 mars, pour la 3ᵉ fois, en présence du Président George Weah et de Lakshmi Mittal, Président d’ArcelorMittal, le projet d’expansion à plus de 800 millions de dollars fait face à une vive opposition depuis sa première annonce le 10 septembre 2021. Les législateurs libériens reprochent à ce nouvel accord de ne pas offrir suffisamment de garanties, en particulier sur la gestion et l’utilisation du corridor ferroviaire Tokadeh-Buchanan. Avec la présidentielle prévue en 2023, George Weah comptait sur cet accord pour améliorer un bilan en demi-teinte et dissiper les critiques au sein même de son parti, alors qu’une candidature unifiée de l’opposition semble de plus en plus probable.  

LA CITATION

"Il est inquiétant de constater que près de la moitié des pays africains ont cessé de rechercher les cas contacts des personnes infectées." Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS, 24/03/2022.
L’Afrique connaît actuellement une baisse significative des contaminations de Covid-19. Deux ans après le début de la pandémie, la priorité est à la relance de l’économie, une volonté qui se traduit par un allègement des mesures sanitaires et un ralentissement des campagnes de vaccination. La mise en garde du Dr Moeti est survenue quelques jours avant que l’Union africaine ne décline une option d'achat de doses supplémentaires auprès de Moderna. Simultanément, plusieurs pays africains cherchent à produire localement des vaccins. L’Afrique du Sud, le Sénégal et le Ghana ont déjà annoncé la signature d’accords avec Biovac et BioNTech.  

LE CHIFFRE

USD 2,5 milliards - Prix du nouveau complexe industriel agro-alimentaire de Dangote

Aliko Dangote a inauguré le 22 mars dernier la plus grande usine d’engrais du continent. Cette inauguration répond aux attentes gouvernementales qui prônent l’autosuffisance alimentaire du pays, suite à l’invasion de l’Ukraine. Si le Nigeria n’est pas le pays africain le plus impacté, il est estimé qu’entre 60 et 90% de son territoire sera en situation de stress alimentaire dans le deuxième trimestre de 2022. Ce complexe permettra-t-il d’atteindre l’autosuffisance alimentaire tant voulue par les autorités ? Malgré les promesses, une partie de la production sera vendue en Inde et aux États-Unis. Par ailleurs, avec le début en avril de la période des premiers semis céréaliers dans plusieurs sous-régions africaines, la demande d’engrais risque de s’envoler sur le continent. Comme les années passées, le Nigeria risque de continuer à devoir importer près d’un quart de sa consommation totale de céréales.