Retour

#EarlySignals - Notre sélection mensuelle d’actualités

12 janvier 2022

Analyse

Notre sélection mensuelle d’actualités, citations et chiffres passés inaperçus mais aux répercussions potentiellement importantes.

L’ACTU

Les Africains sont optimistes sur les perspectives économiques en 2022

Une enquête réalisée par l’Afrobaromètre dans 34 pays africains à la mi-2021 indique que près de la majorité (48%) des africains pensent que les conditions économiques seront meilleures, voire bien meilleures, en 2022. Les plus riches et les jeunes sont les plus optimistes. 30% des personnes interrogées s'attendent eux à ce que la situation empire, et 15% à ce qu’elle n’évolue pas. Cet optimisme révèle-t-il une tendance plus profonde de confiance envers les gouvernements ? Tout est relatif. Comme l’indiquent des enquêtes précédentes, si la majorité des citoyens soutiennent les actions entreprises par leurs gouvernements respectifs pour limiter la propagation de la COVID-19, un déficit de confiance persiste lorsqu'il s'agit de la gestion des ressources et des vaccins.  

LA CITATION

"Notre principale priorité est de nous assurer que des échanges commerciaux importants commencent à se produire sur le continent sous le régime de la ZLECAf." Talkmore Chidede, expert en investissement au secrétariat de la ZLECAf.
Lancée en grande pompe il y a un an, force est de constater que le projet ambitieux de la ZLECAf peine à se matérialiser. Comment expliquer ce retard ? Si le contexte sanitaire handicape sa mise en œuvre, le décalage entre la vision de libre marché de la ZLECAf et certaines priorités et contraintes nationales de développement reste la principale cause du ralentissement. A cela s'ajoutent les désaccords sur les règles d'origine des quelque 8 000 produits qui seront échangés dans le cadre de l'accord et le lobby des partenaires extérieurs, notamment les États-Unis, qui privilégient des accords bilatéraux de libre-échange. D’importantes étapes techniques ont néanmoins été franchies en 2021, comme la création d’un fonds pour aider les pays à amortir la perte de recettes d'importation et la création d'une plateforme numérique sur les procédures douanières.  

LE CHIFFRE

4,3 milliards USD - montant levé par les start-ups en Afrique en 2021

C’est 2,5 fois plus qu’en 2020 ! Le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Kenya sont les pays les plus dynamiques, représentant 81% des levées de fonds. Comment expliquer cette performance exceptionnelle ? La récente vague de numérisation, stimulée par la pandémie, est l’un des principaux facteurs, avec l’essor de secteurs tels que la fintech, le e-commerce, l'agriculture et la santé. La fintech représente à elle seule près de deux tiers du financement total, suivie par les secteurs de la logistique et de l’énergie. Au Nigéria, où deux jeunes startups, Opay (2018) et Flutterwave (2016), ont acquis le statut de licorne en 2021, un projet de loi visant à améliorer l’environnement réglementaire pour les startups est sur le point d’être soumis au parlement, un signal fort pour les investisseurs.