Retour

#EarlySignals - Notre sélection mensuelle d’actualités

13 décembre 2021

Analyse

Notre sélection mensuelle d’actualités, citations et chiffres passés inaperçus mais aux répercussions potentiellement importantes.

L’ACTU

L’essor du marché des obligations vertes en Afrique 

Depuis la première émission d’obligation verte en Afrique en 2012, leur nombre et leur valeur ont augmenté presque chaque année. Entre 2014 et 2020, 20 obligations vertes d'une valeur d'environ 2 milliards de dollars ont été émises dans six pays africains. Sur la période, l'Afrique ne représente que 0,2% du marché mondial des obligations vertes, contre 1,4% pour l'Amérique Latine et 36,4% pour l’Europe. Quel est l’enjeu pour les pays africains ? Mobiliser des ressources importantes pour financer l’adaptation aux risques liés au changement climatique et atteindre les objectifs de développement durable. Bien que 97% du total des émissions soit partagé entre l’Afrique du Sud, le Maroc et le Nigeria, l’Egypte et le Bénin sont récemment entrés dans la course avec des obligations respectives de 800 et 500 millions. Ces émissions vont-elles devenir un nouveau levier économique en Afrique ? Les perspectives sont prometteuses.   

LA CITATION

" Toute personne sollicitant des services publics en personne doit être entièrement vaccinée et fournir une preuve de vaccination avant le 21 décembre 2021 ". Mutahi Kagwe, Ministre kenyan de la santé
La décision du Kenya annoncée fin novembre d'interdire aux personnes non vaccinées l'accès aux services publics a créé la controverse. Les bars, restaurants, transports publics et administrations ne seront accessibles qu'aux personnes munies d'un certificat de vaccination. Avec moins de 6 % de la population entièrement vaccinée, la décision du Kenya est-elle réaliste ? Jusqu’ici les pénuries de vaccins et le scepticisme persistant ont contribué au faible taux de vaccination. Alors que le Zimbabwe et l'Ouganda ont déjà rendu les vaccins obligatoires pour les fonctionnaires et les agents de santé, assiste-t-on au début d’une réaction en chaîne en Afrique ? Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui déclarait il y a quelques mois “ personne ne sera forcé de prendre ce vaccin ”, vient de mettre en place un groupe de travail sur la vaccination obligatoire pour accéder à certains lieux.  

LE CHIFFRE

- la réduction des prêts chinois à l'Afrique pour les 3 prochaines années

Lors de la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), Xi Jinping s'est engagé à ce que la Chine investisse 40 milliards de dollars en Afrique d’ici à 2024, une baisse de 33% par rapport aux années précédentes. Cela signifie-t-il pour autant que la Chine se détourne de l'Afrique ? Le tassement des prêts chinois en Afrique a démarré dès 2016 où il atteignait 28 milliards, contre seulement 7 milliards USD en 2019. Même si elle se méfie de plus en plus de l'incertitude économique et du niveau d’endettement en Afrique, la Chine demeure le plus grand prêteur bilatéral et partenaire commercial du continent. L’Europe, parmi d’autres acteurs clés a déjà commencé à combler le manque à gagner, avec l’annonce récente du plan “ Global Gateway ”, un investissement de 300 milliards d’euros sur six ans visant à concurrencer les routes de la soie chinoises.