Retour

#EarlySignals - Notre sélection mensuelle d’actualités

9 juin 2022

Analyse

Notre sélection mensuelle d’actualités, citations et chiffres passés inaperçus mais aux répercussions potentiellement importantes.

L’ACTU

Suspension de l’octroi de devises étrangères aux entreprises minières souhaitant importer du pétrole en Sierra Leone.

Depuis le 1er juin, les entreprises minières présentes en Sierra Leone font face à l’obligation de s'approvisionner en carburant avec leurs propres devises étrangères. Pour cause, la décision prise par les autorités le 11 mai de suspendre le soutien en devises étrangères dont ces dernières bénéficiaient pour importer du pétrole. Accusées de stocker des quantités non négligeables d’or noir, ces entreprises ont bénéficié d’une grande partie des 24 millions de dollars de soutien en devises octroyés par la Banque Centrale de Sierra Leone pour faciliter les importations de produits pétroliers au premier trimestre. La hausse des cours du pétrole suite à l’éclatement du conflit russo-ukrainien a considérablement augmenté le coût des subventions sur les hydrocarbures pour les pays africains. Pour faire face à cet imprévu budgétaire, d’autres pays pourraient prendre des mesures strictes de contrôle, comme le Burkina Faso, dont une partie de l’essence subventionnée est réexportée illégalement vers des pays voisins.  

LA CITATION

“Je suis certain que la Mauritanie a la vision nécessaire pour traverser cette période de volatilité et devenir un acteur majeur sur la scène énergétique mondiale dans les 5 prochaines années." M. Andrew G. Inglis, PDG de Kosmos Energy
Les PDG de Kosmos, BP, Kinross Gold, CWP et Chariot se sont réunis le 24 mai à Nouakchott sur invitation du gouvernement pour échanger sur le thème de la transition énergétique. La rencontre de haut niveau sous le haut patronage du Président Ghazouani traduit les ambitions de l’exécutif qui redouble d’efforts pour attirer des investissements étrangers. Les ressources minières et gazières du pays peuvent-elles rivaliser avec celles de ses voisins africains ? Le colossal projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), développé en partenariat avec le Sénégal, y contribuera largement avec un début de production en 2023. La Mauritanie dispose aussi d'un grand potentiel en terme d'hydrogène, dont certains projets sont en cours d’évaluation. Dans les prochaines années, la Mauritanie compte développer l’exploitation du fer et de l’or, et accélérer l’exploration des minerais stratégiques comme le lithium, le cobalt, le cuivre et l’uranium, parmi d’autres présents dans les sous-sols mauritaniens.  

LE CHIFFRE

USD 2,2 trilliards - Prévisions des contributions totales de la 5G à l'économie du continent d'ici 2034

L’Éthiopie est devenue en mai dernier le 14ᵉ pays d’Afrique subsaharienne à expérimenter la 5G. Vodafone, Rain, Orange, Huawei, parmi d’autres opérateurs mobiles, tentent déjà de se positionner sur ce marché. La 5G peut-elle accélérer la transition numérique de l’Afrique ? Derrière l’essor du marché de la 5G se joue une bataille entre équipementiers chinois et européens, rivalisant dans la conquête des marchés africains et les alliances avec les partenaires locaux. Néanmoins, les offensives numériques commencent tout juste. Si de plus en plus d’États africains se laissent tenter par le pari de la 5G, son implémentation fait face à des défis opérationnels et technologiques. Dans la majorité des 14 pays faisant l’expérience de la 5G, celle-ci n’est encore disponible que pour une poignée de consommateurs résidant dans les principales métropoles.