Retour

#EarlySignals - Notre sélection mensuelle d’actualités

5 août 2022

Analyse

Notre sélection mensuelle d’actualités, citations et chiffres passés inaperçus mais aux répercussions potentiellement importantes.

L’ACTU

RDC : le gouvernement supprime 14 taxes à l'importation et à l'exportation et baisse le taux de 20 autres prélèvements fiscaux pour rendre l'économie plus compétitive

Cette annonce faite par Jean-Lucie Bussa, le ministre du Commerce Extérieur, vise à rendre l'économie congolaise plus compétitive et attractive au niveau de la sous-région alors qu’en mars 2022, la RDC rejoignait la Communauté économique de l'Afrique de l'Est, marché commun de près de 300 millions d’habitants. Afin d’améliorer le climat des affaires et attirer de nouveaux investisseurs, certains pays africains consentent à de nombreux avantages fiscaux. Entre besoin en compétitivité et nécessité de générer plus de revenus fiscaux, de quelle latitude disposent les pays africains ? Les directives du FMI, qui demande à de nombreux pays de réduire leurs exonérations fiscales et l’entrée en vigueur d’un taux d'imposition mondial, pourraient freiner cette course aux allègements législatifs fiscaux en Afrique.  

LA CITATION

« L’Afrique aura un rôle plus important dans la nouvelle conception de la politique étrangère de la Russie. Cela aurait été le cas indépendamment des récents évènements avec l’Occident, qui, comme vous le savez, s’auto-atrophie. Ceci nous conduit, de manière objective, à réorienter nos actions vers l’Afrique. » Sergeï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, au cours de sa visite en Ouganda.
Au lendemain de la signature de l’accord d’Istanbul sur la reprise de l’exportation des céréales ukrainiennes et russes, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a effectué une tournée africaine. Alors que de nombreux pays africains font face à des défis alimentaires, le chef de la diplomatie russe a tenté de rassurer ses partenaires sur le continent. Lavrov a notamment annoncé la tenue en 2023 d’un nouveau sommet russo-africain, quelques jours après l’annonce de la tenue d’un sommet États-Unis-Afrique en décembre 2022. Quels bénéfices le continent a-t-il à tirer de cette lutte d’influence ? En dehors des annonces d’investissements bilatéraux, la guerre en Ukraine aura permis l’accélération de nombreux projets énergétiques, et d’avancer sur la question cruciale de la souveraineté agricole.  

LE CHIFFRE

15 milliards de dollars : la valeur des échanges entre l'Inde et le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA)

La valeur des échanges commerciaux entre l’Inde et les 21 pays membres du COMESA, le Marché commun de l'Afrique orientale et australe, a atteint 15 milliards de dollars en 2021. Comme de nombreux autres pays, l’Inde a fait de l’Afrique l’une de ses priorités, illustrée par la visite en juin du vice-président indien Venkaiah Naidu au Gabon et au Sénégal. Cette tournée africaine qui visait à renforcer les liens commerciaux entre l’Inde et ces deux pays, intervient en pleine reconfiguration de la nature des partenariats entre la Chine et les pays africains. L'Inde est-elle en capacité de concurrencer son voisin chinois en Afrique ? Malgré la baisse annoncée de ses investissements, la Chine reste loin devant son voisin en tant que partenaire de choix, en raison de son influence diplomatique et de son poids économique. Les entreprises indiennes devraient néanmoins poursuivre leur croissance en Afrique, notamment dans les secteurs agroalimentaires et industriels.