Retour
#EarlySignals - Notre sélection mensuelle d’actualités
11 juillet 2022
Analyse
Notre sélection mensuelle d’actualités, citations et chiffres passés inaperçus mais aux répercussions potentiellement importantes.
L’ACTU
L’Ouganda fait plusieurs découvertes de gisements d’or dont la valeur est estimée à 12 trillions de dollars
Le gouvernement ougandais a annoncé le 8 juin la découverte de plusieurs gisements aurifères pour une quantité évaluée à 31 millions de tonnes. Wagagai, une entreprise chinoise, devrait commencer l’exploitation d’un site situé dans la région de Busia, à l’est du pays, suite à l’obtention d’une licence octroyée par le gouvernement. Ces découvertes estimées à 12 trillions de dollars interviennent alors que les volumes d’or exportés étaient en baisse depuis l’instauration en juillet 2021 d’une taxe de 10 à 15 % sur les quantités exportées. Une nouvelle loi minière, votée en février et en attente de promulgation par le Président Museveni, prévoit des dispositions favorables aux investisseurs en matière d’octroi de nouvelles licences, de régime fiscal et de contenu local. Reste à voir si cela sera suffisant pour convaincre les investisseurs majeurs du secteur.LA CITATION
« Ce que nous essayons d’obtenir d’eux (ENI), c’est de réduire autant que possible l’échéance de 2026, car la demande locale augmente aujourd’hui annuellement de 10 % » Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien de l’ÉnergieLe nouveau ministre ivoirien de l’Énergie, Sangafowa Coulibaly a demandé au géant italien des hydrocarbures, ENI, d’accélérer les travaux de mise en exploitation du gisement « Baleine » qui produira ses premiers barils de pétrole en 2023. ENI prévoit onze milliards d’investissements d’ici à 2026 pour finaliser le développement du gisement pétrolier et gazier. L’accélération de la mise en production du gisement viendrait répondre à l’augmentation de la demande énergétique locale, liée à la croissance soutenue de l’économie, et permettrait aux Ivoiriens de profiter plus vite des retombées économiques du gisement. Dans un contexte mondial où les importateurs de gaz cherchent à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement, l’enjeu de Sangafowa Coulibaly est aussi de pouvoir positionner rapidement la Côte d’Ivoire sur le marché international et concurrencer d’autres producteurs comme l’Algérie, la Mauritanie ou le Mozambique.